Gallery Description
Sur le causse du Larzac, le lac des Rives n’apparait que tous les dix ansen moyenne, suite à des pluies diluviennes.Il se developpe au milieu de dolomies datant de l’ére secondaire.
Au pied du massif de l’Espinouse, au confluent du Jaur et l’Orb, vignes et cerisiers se mêlent sur une terre caillouteuse.
Au pied des terres volcaniques du mont Saint Loup et situé sur l’ancien deltade l’Hérault, le Bagnas est une Réserve Naturelle protégée. Son site accueille une nombreuse population d’oiseaux.
Le pic Saint Loup est un des témoins les mieux conservés de la chaîne pyrénéo-provençale,plissement constituant l’évènement majeur de l’ére tertiaire.
Photographiés en 2008, entre Agde et Marseillan, ces platanes n’existent plus,abattus à cause de la maladie qui menace l’ensemble des platanes du canal du midi
L'église de Capestang et les contours de la montagne noire au loin
Les bords de l’étang de Thau en hiver prés de Marseillan-Plage.Plusieurs phénomènes peuvent faire baisser le niveau d’eau de l’étang :la secheresse, le vent du nord ou la (petite) marée méditerranéenne.
Sans le souffle du vent, les capechades (filets de pêcheurs)se reflétent dans l’eau dorée des étangs.
Le fleuve Herault, qui prend sa source au mont Aigoual, est connu pour ses crues automnales causées par des épisodes pluvieux trés intenses dénommés épisodes cévenoles.
Si le mont Saint Clair est né avec les Pyrénées il y a 40 millons d’années,le lido actuel qui sépare l’étang de la mer a moins de 2000 ans...L’étang de Thau est le plus grand des étangs languedociens.
En hiver, alors que les amandiers fleurissent,c’est le moment de la taille des vignes.
Géologiquement, la côte sableuse est trés récente mais l’érosion marine et l’activité humaine en font un patrimoine naturel en danger.
Le village de St Martin de l'Arçon blotti au pied du massif du Caroux
Vus de la montagne de Liausson, le lac du Salagou,le mont Saint Baudille à gauche et le massif de la Séranne au loin.
Les falaises calcaires qui surplombent le Lamalou, petit affluent de l’Hérault, forment un véritable canyon: le ravin des Arcs.
Dans la montagne de la Cellette, un sentier escarpé descend pour rejoindre le ravin des Arcs.
Ici prés d’Autignac se termine la plaine bitteroise et s’ouvre l’AOC Faugères et ses premiers côteaux
Entre la plaine de l’Orb et les contreforts de la montagne noire, le vignoble de Saint Chinian baigné par la lumière d’été.
Village de Roquebrun, entrée du Parc Régional du Haut Languedoc
L’immensité du causse du Larzac en hiver vue du village du Caylar et de son promontoire dolomitique, le roc Castel.
L’Orb prend sa source sur les causses calcaires du Larzac.Ici à Ceilhes, dans les monts d’Orb, son cours s’élargitet le petit fleuve peut prendre ses aises.
Le lac du Salagou a été créé en 1969 au milieu des ruffes rouges de l’ère primaire et des basaltes sombres du quaternaire.
Un des plus beaux villages de France, St Guilhem le Desert, dans l’univers calcaire des garrigues. Au fond, le cirque de l’Infernet où des roches de l’ére secondaireet du début du tertiaire se juxtaposent par des failles.
Saint Jean de Bueges et en fond, les pentes de la montagne de la Séranne, massif calcairequi sépare les garrigues du causse du Larzac.
Le long de l’Orb et abrité par des collines au nord, à l’est et à l’ouest,le village de Roquebrun bénéficie d’un microclimat qui lui vaut le surnom de «Petit Nice».Ici poussent orangers, grenadiers et mimosas
Coucher de soleil sur le pont du Caylus, sur le canal du midi entre Agde et Béziers
Le sable noir basaltique, les falaises et les rochers des deux fréres, sont des témoins de l’activité volcanique du Cap d’Agde survenue il y a 750 000 ans.
Les étangs palavasiens forment un complexe lagunaire qui s’est créé,en deçà du lido, par accumulation des eaux douces terrestres.Ils sont parcourus par le canal du Rhône à Sète.
Au pays du Salagou existe une ancienne tradition agricole. La culture de la vigne, de l’olivier, des céreales et l’élevage ont façonné le paysage créant une mosaïque de couleurs.
Le Salagou, lac artificiel et les terres rouges qui l’entourent forment l’un des paysages le plus emblematique de l’Hérault. A la fin de l’ére primaire, des dépots de grès et d’argile ont donné à la terre cette couleur avec l’oxydation de sels de fer.
Vu du mont Saint Baudille, le pic Saint-Loup à droite face à l’Hortus.Au loin à gauche, dans le Vaucluse, le mont Ventoux, né lui aussidu plissement pyrénèo-provencal.
Le plateau au sommet du mont Caroux et ses roches granitiques, issues des profondeurs de la terre et vieilles de plus de 300 millions d’années.
Les roches dolomitiques du cirque de Mourèze (carbonatesdoubles de calcium et magnesium) se sont formées avec l’eau de mer il y a plus de 150 millions d’années